Accueil » Guides, Matériel, Mise en Avant, Mobiles, Populaires Cowon S9 : Prise en main.. on adore ! :)
Posté par Kevin Jones le Mardi, 20 janvier 2009, à 14:47

Voila maintenant plusieurs jours que nous avons recu notre Cowon s9. Nous etions en train de faire notre propre test quand Gizmodo nous ont devancé. Nous avons décidé de vous faire un mix de nos retours dans un meme article.

Alors tout d’abord, le Cowon s9 n’est pas un téléphone, mais uniquement un PMP. Plus clairement, il s’agit d’un iPod Touch like et non d’un iPhone like. Ceci etanf dit, nous avons vu passer un grand nombre de lecteur multi-media entre nos mains, et il nous faut avouer, que le Cowon s9 est de loin le meilleur produit (mis a part l’iPod Touch) et ceci malgré les bug systemes survenus lors de premiers jours d’utilisation.

PARTIE HARDWARE

Physiquement, le grand plus de ce lecteur est incontestablement son écran AMOLED d’une résolution de 480×360 qui est le plus impressionnant que nous ayons jamais vu a ce jour (produits Apple compris).

D’un point de vue esthétique, le s9 est plus petit et plus léger qu’un iPhone ou encore qu’un iPod Touch. La finition est très propre même si cela ne s’approche pas de la qualité de finition des produits Apple. L’écran en plastique (et non en verre) et la grande légerté du produit donnent une impression de qualité clairement en dessous d’un iPhone. Sinon l’impression générale qui se dégage de la première approche du produit est quand même assez bonne.

Au niveau des boutons, c’est la fête ! Contrairement aux iPod et iPhones, on peut physiquement commander la lecture, le pause, l’avance et le recul via des boutons physiques situés sur le dessus de l’appareil. On trouve également le demarrage / arret ainsi qu’un cache permettant d’acceder au connecteur USB NON STANDARD (c’est le plus gros moins de ce produit d’ailleurs).
Nous avons du mal a comprendre comment on peut mettre un cable propritaire pour charger / synchroniser les données d’un tel appareil ?! Evidement, nous avons perdu le cable la premiere semaine ou nous avons recu le produit et je peux vous assurer que pour en retrouver un c’est un calvere incroyable.. Il faut donc le trainer partout (sans le perdre) où l’on souhaite charger / synchroniser les données.

PARTIE SOFTWARE

Tout comme Gizmodo, nous souhaitions utiliser le lecteur comme une memoire externe sur nos machines afin de monter ENFIN des médias directement dedans en faisant un drag ‘n drop au lieu d’utiliser un logiciel type iTune :) Comme Gizmodo, une fois monté nous avons constaté des bugs dans le player qui affichait une liste de médias incompréhensible et n’ayant rien a voir avec ce que nous avions monté dedans.. jusqu’à ce que nous rebootions le s9 via des hard reset.
Après une prise en main plus habituelle, ainsi qu’une mise a jour du système (extrêmement facile et rapide a réaliser d’ailleurs), ces bugs ont disparus..

L’interface utilisateur est généralement assez bien faite. On est loin du niveau d’un iPhone, mais bien au dessus de tous les autres produits de la catégories. L’écran n’étant pas multi touch toutes les actions nécessitant l’utilisation de plusieurs doigts (tel que le zoom sur les photos) se font via le menu du bas (généralement grace a des sliders comme celui qui permet de debloquer l’iPhone). D’un point de vue générale, nous trouvons que cela est assez reussi sans etre un copier coller direct de l’iPhone comme le MESU.

Parmi les fonctions intéressantes, on note un lecteur flash permettant de lire les swf (et donc pleins de jeux dans ce format :)) ainsi que la radio (malheureusement pas compatible RDS.

La gestion des médias fait partie des points forts du produit. Il sait presque tout lire. Des fichiers Audio wma ou mp3 (pas de AAC) en passant par les vidéos MPEG-1, MPEG-2 ou encore 4 (mp4 et avi : divx et xvid), mais pas de H264 !

Le lecteur vidéo très réussi étant de plus capable de lire les sous-titres, cela nous donne un bien joli produit !!

Finalement, même si l’interface utilisateur n’arrive pas a la cheville de ceux d’Apple, meme si d’apparence ce petit lecteur n’a pas la qualité de fabrication d’un iPod Touch ou d’un iPhone, il n’en est pas moins que nous le trouvons très attachant. Si vous souhaitez pouvoir lire vos vidéos a peine téléchargées de votre client BitTorrent, il s’agit certainement du joujou qu’il vous faut.

Cependant a $240 pour le Cowon s9 16GB, cela fait un peu chers.. surtout quand on le met en face d’un iPod Touch.
Il s’agit donc clairement une question de coup de coeur, nous on adore !

[test gizmodo en anglais]

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne: 5 sur 5)
Chargement ... Chargement ...

Tags: , , ,

Billets Relatif:
Cowon S9 : Plus beau qu’un iPod Touch ?!
Courir & iPhone / iPod
Recharge iPhone et iPod Touch sans fil
Apple : OS 3.1.3 pour iPhone et iPod Touch
My3D : de la 3D stéréoscopique sur iPhone et iPod touch
Comment convertir des vidéos pour iPod & iPhone

Laisser votre réponse!

Ajouter votre commentaire si dessous, ou laisser un trackback sur votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

Merci de rester courtois, de ne pas faire de hors sujet, ni faire de spam.

:mrgreen: :| :twisted: :arrow: 8O :) :? 8) :evil: :D :idea: :oops: :P :roll: ;) :cry: :o :lol: :x :( :!: :?:

Vous pouvez utiliser les balises suivantes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blog reconnait votre Gravatar. Pour en obtenir un, merci de vous enregistrer sur Gravatar.

:mrgreen: :| :twisted: :arrow: 8O :) :? 8) :evil: :D :idea: :oops: :P :roll: ;) :cry: :o :lol: :x :( :!: :?: