Accueil » Guides, Logiciel, Populaires Comment installer et configurer Thunderbird 2.0
Posté par Michael Davis le Jeudi, 20 août 2009, à 15:00

 
Guide thunderbird 2.0

Image

Installation et téléchargement

Comme pour firefox, le mieux est de passer par ajout/suppression de programmes dans le panneau de configuration, et laisser le désinstallateur faire son travail : il ne touchera pas à vos paramètres de comptes, mails reçus et réglages, tout cela se trouve dans votre profil, à part et n’est pas affecté par la désinstallation.
Sinon, il faut attendre que le gestionnaire de mises à jour automatiques le propose, mais pour un changement de version majeure, il n’est pas certain qu’il le propose immédiatement.

Téléchargement :

Le téléchargement est à faire depuis le site officiel :
http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/

L’installation se déroule sans heurts, vous pouvez tout laisser par défaut sans problème. Le nouvel installateur règle les bugs de la version 1.

Une fois l’installation terminée, thunderbird va vérifier la compatibilité des extensions installées, car le nouveau moteur 2.0 ne fonctionne pas exactement de la même manière. Les extensions les plus utilisées sont déjà disponibles dans une version compatible TB2 :

Image

En cas de mise à jour nécessaire, une liste est affichée et des mises à jour recherchées directement (pour 3 extensions sur 4, ce fut bon) :

Image

Enfin, au cas où outlook serait passé par là, vous pourrez immédiatement configurer thunderbird comme client mail par défaut. Si il ne l’était pas, n’oubliez pas de désactiver cette fonction sur les autres logiciels de mails installés, sinon, le dernier lancé aura la priorité.

Image

Le petit tour du côté des nouvelles fonctions

D’abord, le nouvel avis de réception de message, qui donne déjà un extrait du mail. Très pratique, et peu intrusif :

Image

Image Les tags (étiquettes)

Tout le monde parle de tags, le logiciel dans sa version française dit “étiquettes”. (…) Pratique pour retrouver un message rapidement, ces étiquettes permettent de leur assigner une couleur, en le sélectionnant, puis le bouton étiquette déroule les choix de couleurs (avec une signification proposée) :

Démonstration, via le menu, ou les raccourcis clavier, avec les touches du pavé numérique. Vous pouvez assigner plusieurs étiquettes à un même message, mais la couleur retenue sera celle de l’étiquette prioritaire :

Image

Une pression sur la touche zéro du pavé numérique retire toutes les étiquettes du message.
Le changement est aussitôt répercuté dans le mail lui-même, en dessous des adresses :

Image

Le menu vous permet également de créer des étiquettes personnalisées, avec votre couleur, elles s’ajouteront à celles qui existent déjà :

Image

Image

Pour éditer ou supprimer les étiquettes existantes, ou en modifier l’ordre, il faudra passer par les options, section “affichage”, onglet “étiquettes”.

Les étiquettes font désormais partie des critères de recherche

Image

Image Les dossiers avancés

Thunderbird permet de choisir plusieurs modes d’affichages des dossiers de la barre latérale, et en changer est très simple, procédez comme suit :

Image

Image Les dossiers virtuels, pour les recherches :

Sympathique, mais on ne devine pas forcément tout de suite comment cela fonctionne : vous pouvez sauvegarder le résultats des recherches sous forme d’un dossier, qui sera présent dans la barre latérale :

Commençons par faire une recherche dans un des dossiers de cette même barre latérale, comme le courrier entrant par exemple (clic droit, rechercher).
Une fois la recherche terminée, au lieu d’ouvrir le mail, passez par le bouton sauvegarder comme dossier virtuel :

Image

On vous demandera juste un nom pour cette recherche :

Image

Une fois validé, vous pourrez fermer le module de recherche et un dossier avec une icône de loupe est ajouté à vos dossiers, cliquer dessus vous amène au résultat de la recherche, directement :

Image

Image La navigation façon browser :

Le sujet n’invite pas à s’étendre, l’avantage de ces boutons est de ne pas tenir compte des dossiers, les mails précédents peuvent se trouver dans d’autres dossiers, et la flèche sur les boutons permet - comme dans les navigateur - d’avoir une liste des dernières adresses consultées :

Image

Image Les recherches améliorées

Directement importé depuis firefox, le module de recherche; qui peut surligner toutes les occurrences du mot, est désormais disponible, un petit CTRL+F et vous pourrez l’utiliser :

Image

Image Les nouveaux comptes gmail faciles à intégrer :

(pour la version macOS, les comptes .mac sont intégrés de la même manière)
En trois étapes seulement, vous pourrez intégrer à thunderbird votre compte gmail (n’oubliez pas d’activer la fonction pop3 via l’interface web de gmail, dans les options, avant de le régler côté thunderbird).

Rendez-vous dans les options des comptes (menu “outils”, “paramètres des comptes”). cliquez en bas à gauche sur “Ajouter un compte”.

Ensuite, il ne reste qu’à entrer l’identifiant et le nom à afficher :

Image

Et voilà. Il ne reste qu’à relever les messages, et c’est à ce moment qu’on vous demandera votre mot de passe.

via [libellules.ch]

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (Il n'y a pas encore de vote)
Chargement ... Chargement ...

Tags: , ,

Billets Relatif:
Les revenus de Mozilla en hausse
Bientôt une application Mozilla pour l’iPhone
Mozilla sort la 9ème beta de Firefox 4

»

  • laurent à dit:

    Bjr,

    je possède 4 adreses “neuf - Sfr”
    Comment les configurer toutes les quatre ?
    Sicèreemnt

Laisser votre réponse!

Ajouter votre commentaire si dessous, ou laisser un trackback sur votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire aux commentaires via RSS.

Merci de rester courtois, de ne pas faire de hors sujet, ni faire de spam.

:mrgreen: :| :twisted: :arrow: 8O :) :? 8) :evil: :D :idea: :oops: :P :roll: ;) :cry: :o :lol: :x :( :!: :?:

Vous pouvez utiliser les balises suivantes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce blog reconnait votre Gravatar. Pour en obtenir un, merci de vous enregistrer sur Gravatar.

:mrgreen: :| :twisted: :arrow: 8O :) :? 8) :evil: :D :idea: :oops: :P :roll: ;) :cry: :o :lol: :x :( :!: :?: